Il s'agit d'une technique d'hypnose mise au point par le Dr Erickson, psychiatre américain. 

 

Dans sa jeunesse, atteint d'une grave poliomyélite, Milton Erickson est longuement alité sans pouvoir bouger, et développe durant cette période son art de l'acuité sensorielle par l'observation du langage corporel et non verbal de ses soeurs. Puis durant ses années de médecine, il découvre l'hypnose, et rapidement, il va bouleverser les conceptions classiques de l'hypnose.

 

Son approche repose sur l'idée que c'est le sujet qui possède toutes les ressources pour accéder au changement désiré. Ainsi, le thérapeute est le guide, l'accompagnateur dans le changement, et le sujet est celui qui a intrinsèquement toutes les ressources et les solutions recherchées. Il s'agit d'une méthode dans laquelle les suggestions seront proposées de façon indirecte et permissive, dans le respect de l'objectif du sujet.

 

Une séance d'hypnose va donc avoir pour but de créer un état de conscience modifié durant laquelle il y aura dissociation du conscient et de l'inconscient. Dans cet état agréable de détente, l'esprit "décroche" et permet l'atteinte de l'inconscient qui possède toutes les solutions et les ressources nécessaires. Ainsi, le changement est facilité et peut être très rapide.

 

Il s'agit d'un état actif dans la mesure où le sujet sera amené à trouver ses propres solutions, ses nouvelles stratégies de fonctionnement, d'opérer aux changements qui seront plus conformes à ses souhaits, grâce aux ressources présentes dans l'inconscient, elles-mêmes issues de l'ensemble des expériences passées vécues consciemment ou non.