Le pied est une représentation miniaturisée du corps humain, avec toutes ses fonctions physiologiques. Des pressions exercées sur les zones spécifiques permettent de rééquilibrer les organes correspondants. De plus, le pied étant très vascularisé, la réflexologie favorise la circulation sanguine. Elle apporte également une véritable détente. 

 

Cette méthode se pratique de manière holistique, c'est à dire qu'elle prend en compte l'individu dans sa globalité.  La séance a également un but de détente et de bien être.

 

Il n'y a pas de preuve scientifique pour expliquer le fonctionnement de la réflexologie. Néanmoins, il y a deux explications : 

  • Le pied comporte environ 7200 terminaisons nerveuses, ainsi lors d'une pression sur le  pied, l'information remonte à la moëlle épinière, entraînant une réaction à la zone correspondante.
  • Il y a également la théorie énergétique. L'énergie qui s'écoule en nous passe par des canaux appelés  méridiens. Si il y a blocage d'énergie, des tensions vont se former sur la zone réflexe du pied, permettant au réflexologue de travailler ces zones afin de rétablir l'énergie et d'apaiser la douleur.

 



 Il faut prendre en compte le fait que le corps a une capacité d'auto-guérison. Néanmoins, à force de subir des traumatismes (notamment psychologiques), le corps fini par dire "stop" et des blocages se créent, empêchant la libre circulation de l'énergie. Ces blocages d'énergie créent des tensions, des douleurs, des maladies. En permettant à l'énergie de re-circuler librement, les tensions et les blocages s'évacuent, et permettent au corps de retrouver son homéostasie et donc son fonctionnement optimal.

 

La réflexologie plantaire a donc une visée préventive, de détente, et parfois curative, mais à aucun moment elle ne doit se substituer aux traitements médicaux modernes. Elle est plutôt un bon moyen de compléter leur action.